La pensée du jour

"Qu'est ce que le vin? C'est un corps vivant où se tiennent en équilibre les esprits les plus divers, les esprits volants et les esprits pondérés, conjonction d'un ciel et d'un terroir." Gaston Bachelard

lundi 2 août 2010

La véraison

J'ai trouvé la première graine vérie (ou vérée) !Enfin, la véraison a commencée .
Y a t il quelqu'un de suffisamment érudit pour me dire :
  • quel est l'infinitif du verbe issu du nom ? Est ce "vérer" conjugué comme "Gérer" ou "Vérir" conjugué comme "Gémir"?
  • Pourquoi dit-on un grain qui vire au rouge (ou au jaune ce qui est un comble pour un cépage blanc!) qu'il "vère" (ou peut-être qu'il véri ?)

De toute façon, ce changement d'état nous annonce que les vendanges seront vraisemblablement vers la fin du mois de Septembre (comptez environ 45 jours après le début de la véraison), date qui s'affinera au fur et à mesure que nous dégusterons les baies et que nous ferons analyser les jus pour déterminer le juste équilibre entre sucres et acides du fruit.
Le sucre va petit à petit s'installer dans le fruit et le jus acide du raisin (appelé "Verjus" au Moyen Âge et largement utilisé en cuisine à cette époque en lieu et place de notre actuel jus de citron ) va devenir doux et fruité.
Encore quelques semaines de patience........

Le millésime 2010 se présente plutôt bien .

1 commentaire:

  1. Trouvé sur un blog copain du vôtre:
    "C'est tout de même étrange, le choix des mots. Le moment où les raisins abandonnent leur couleur verte qu'ils ont depuis un petit mois s'appelle la véraison. Avec le verbe qui va avec : vérer. Est-il reconnu par l'Académie Française? Pas sûr. Il est en tout cas très employé par la filière viticole. Nous pouvons supposer qu'il se conjugue comme les verbes avérer ou gérer. La troisième personne du singulier est donc vère."
    Et encore:
    "Aussi atteignons-nous un sommet de l'absurde qui aurait plu à Raymond Devos. Lorsque nous disons: le raisin vère... il n'est plus vert!... mais jaune... ou rouge! Ça dépend de la couleur finale de celui-ci."
    C'est là: http://tirecul.canalblog.com/archives/2009/07/31/14590600.html

    A bientôt
    Le cousin des Chartrons ;o)

    RépondreSupprimer